Nos clients ont du talent... PYT AUDIO (85)
À propos de PYT AUDIO :
Depuis toujours, Thibault MERCIER est passionné par le cinéma et le son HiFi, à tel point qu’il a fabriqué ses enceintes et son ampli dans son garage pendant sa jeunesse. Ses expériences techniques lui ont appris que « l’acoustique est le maillon indispensable à la bonne qualité sonore ». C’est de ce principe qu’est née l’aventure de la société PYT AUDIO.
En plus de l’acoustique, c’est aussi la dimension du recyclage de matériaux qui intéressait Thibault : faire corréler la création de son entreprise avec la seconde vie des matériaux et le biosourcé. Rejoint en 2019 dans cette aventure par Dany GABORIEAU, les deux associés se sont peu à peu éloignés de leur première cible qui était les particuliers et audiophiles pour développer leurs produits auprès des professionnels avec la gamme Mutum.
En 2024, l’entreprise vendéenne est sur un nouvel essor en B to B (collectivités, restaurants, piscines, crèches, open-spaces, etc.) avec des chantiers à travers toute la France. L’innovation fait aujourd’hui partie intégrante de la création des produits de correction acoustique vendus par PYT AUDIO.
Quels sont vos produits innovants ?
« Le recyclage des jeans fournit une matière première intéressante en acoustique et vient créer un parfait absorbant du son. Cela se présente en lèse comme la laine de verre ou la laine de roche et il est facile de l’intégrer aux panneaux. Mais notre produit phare est composé de plaques de plastique recyclé à partir de bouteilles à usage unique pour les 2/3. »
Quel est votre dernier chantier avec les profilés IDALU ?
« Notre récent chantier pour l’armée a été une belle opportunité pour PYT AUDIO : l’installation de 130 panneaux acoustiques de 1,2m x 1,2m à fixer au plafond avec 500 mètres de profilés alu. Ces panneaux sont constitués de plaques de plastique recyclé qui sont maintenues par des taquets glissés dans les profils aluminium en forme de C de chez IDALU. Ces profilés alu pré-percés sont très pratiques lors du montage en atelier même s’ils sont invisibles une fois le produit fini. »
Ci-dessous quelques exemples :
Quelles sont vos ambitions à l’horizon 2030 ?
« Après avoir récemment remporté le trophée RSE des Pays de Loire, nos actions porteront leurs fruits pour atteindre 2 millions de chiffre d’affaires et un effectif d’une quinzaine de personnes d’ici quelques années. »