Comment sont fabriqués les profilés aluminium vendus par IDALU?
Les profilés naissent de ce que nous appelons une billette qui est un cylindre d’aluminium pur à 90% d'alliage 6060.
Elle est tout d’abord chauffée à une température d’environ 450°C dans un four spécial qui lui permet d’atteindre son état idéal afin d'être malléable.
Une fois préparée, elle est installée dans un tunnel au bout duquel se situe une filière montée à la même température et ayant la forme du profilé désiré : plat, cornière, U, etc...
Sous une pression de plusieurs milliers de tonnes (souvent entre 2000T et 4000T en fonction des machines) et toujours à température élevée, la billette passe à travers la filière, c’est ce que nous appelons « l’extrusion » ou le « filage de l’aluminium ».
De ce cylindre est produit un long profilé alu qui fait en moyenne 50 mètres.
Ce profil naissant est immédiatement ventilé ou brumisé afin de le refroidir et ainsi figer en quelques instants la structure moléculaire de l’aluminium.
Ces longueurs sont redressées par étirage à froid (environ 5%) afin d’être rectilignes et sans défaut.
Etirage à froid des profilés sur 50m de long
Une scie automatique coupe le long profilé de 50m tous les 6 mètres (pour I.D.ALU), avant de les intégrer dans le four de vieillissement à 180°C pendant environ 8 heures pour obtenir le durcissement de la matière brute.
Une fois la matière brute transformée en profilés finis, il est possible de réaliser plusieurs traitements de surface.
I.D.ALU vous propose une anodisation naturelle (15 microns) QUALANOD ou un thermolaquage QUALICOAT sur tout le nuancier RAL.